Une femme abjecte
Jézabel
Jézabel était la fille d'Ethbaal, roi des Sidoniens
(1 Rois 16.31)Et comme si c'eût été pour lui peu de choses de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d'Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui.
et elle adorait Baal. Sous son influence pernicieuse,Achab érigea un autel et un
temple à Baal. Jézabel elle-même entretint et nourrit 850 prophètes de religions païennes
(1Rois 18.19)Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d'Astarté qui mangent à la table de Jézabel.
Puis elle entreprit de tuer tous les prophètes de l'Éternel Dieu qu'elle put trouver. À quoi pensait-elle? Croyait-elle réellement bien faire en supprimant ainsi les prophètes de l'Éternel ou était-elle sans pitié ?
Après avoir appris qu'Élie avait vaincu les prophètes de Baal sur le mont Carmel, le prophète de l'Éternel devint sa cible. Jézabel lui adressa ce message:"Que les dieux me punissent très sévèrement si demain, à la même heure, je ne t'ai pas fait subir le sort que tu as infligé à chacun de ces prophètes !"
(1Rois 19.2)Jézabel envoya un messager à Élie, pour lui dire: Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d'eux!
Son allusion aux dieux qui étaient censés la punir si elle ne tuait pas Élie laisse à penser qu'elle croyait livrer une sainte croisade.
Assassiner des gens semblait être devenu son habitude. Quand Achab bouda et refusa de manger parce que Naboth ne voulait pas lui vendre sa vigne, Jézabel ordonna aux dirigeants de la ville de faire exécuter son infortuné voisin. Les gens se plièrent tous à ses ordres__sauf Élie. Toutefois, elle réussit à le terrifier, et après sa menace de mort, le prophète parcourut des centaines de kilomètres et se réfugia au mont Sinaï, où Dieu prit soin de lui.
Avec l'aide de Dieu. Élie s'insurgea alors contre Jézabel, lui prédisant qu'elle, Achab et sa famille allaient être décimés. Des chiens mangeraient son corps dans la ville où Naboth avait été assassiné.
Vingt ans plus tard, Jéhu passa sur elle avec son char, et son sang éclaboussa les murs
(2 Rois 9.33)Il dit: Jetez-la en bas! Ils la jetèrent, et il rejaillit de son sang sur la muraille et sur les chevaux. Jéhu la foula aux pieds;
C'était l'accomplissement de la prophétie d'Élie. Rien de ce qu'elle avait accumulé (pouvoir,luxe,argent,famille...) ne subsista,
En promouvant le culte de Baal, Jézabel devint une femme destructrice. Chaque fois que vous avez affaire à quelqu'un comme elle (égocentrique, manipulatrice, destructrice), vous avez sans doute envie de vous enfuir à des centaines de kilomètres. Mais Dieu peut vous donner comme à Élie, l'intimité avec lui et le courage de l'affronter, même si tous les autres lui obéissent au doigt et à l’œil.
Bien que la reine Jézabel ait été bien habillée et soigneusement coiffée
(2 Rois 9.30)Jéhu entra dans Jizreel. Jézabel, l'ayant appris, mit du fard à ses yeux, se para la tête, et regarda par la fenêtre.
intérieurement, elle était dévorée par la haine. Non seulement elle exerça une influence désastreuse sur son mari, le roi Achab, qui "fit ce que l'Éternel considère comme mal et fut pire que tous ses prédécesseurs"
(1 Rois 16.30)Achab, fils d'Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui.
mais elle commit elle-même des actes iniques, allant jusqu'à se livrer à la sorcellerie.
(2 Rois 9.22)Dès que Joram vit Jéhu, il dit: Est-ce la paix, Jéhu? Jéhu répondit: Quoi, la paix! tant que durent les prostitutions de Jézabel, ta mère, et la multitude de ses sortilèges!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres