Signification des noms propres de la Bible : Lettre A
Signification des noms propres de la Bible
AGUR : Qui rassemble (Fils de Jaké auteur du chapitre 30 des Proverbes)
AHAVA : Essence, génération (Petite rivière de la Caldée ou de l’Assyrie, sur les bords de laquelle Esdras rassembla les captifs qu’il devait ramener en Judée) (d’autres, à cause d’Esdras 8.15, prennent Ahava pour une ville ou un district et le comparent avec le pays de Avva nommé en 2 Rois 17.24.)
AHALA : Son tabernacle
AHOLIBA (OHOLIBA) : Mon tabernacle en elle (Ézéchiel 23.4 La grande s'appelait Ohola, et sa sœur Oholiba. Elles étaient à moi et elles ont mis au monde des fils et des filles. Ohola, c'est Samarie ; Oholiba, c'est Jérusalem.)
AHOLIAB (OHOLIAB) : Le tabernacle du père (Tente du père, artiste de la tribu de Dan affecté au travail de préparation des matériaux pour le tabernacle«artificier du tabernacle») Exode 31.6 Je lui ai moi-même donné pour aide Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan. J'ai mis de l'habileté dans l'esprit de tous les artisans pour qu'ils fassent tout ce que je t'ai ordonné :
AHOLIBAMA (OHOLIBAMA) : Mon tabernacle est élevé (Matriarche descendant d'Ismaël, fille de Anah de Zibéon le Hitite. Femme d'Ésaü son nom hébraïque «Judith») Genèse 36.5 Quant à Oholibama, elle donna naissance à Jéush, Jaelam et Koré. Voilà quels sont les fils d'Esaü, ceux qu’il eut dans le pays de Canaan.
AÏ (HAÏ) : Monceau (Genèse 12.8 Il partit de là vers la région montagneuse qui se trouve à l'est de Béthel et il dressa ses tentes. Béthel était à l'ouest et Aï à l'est. Là, il construisit un autel en l’honneur de l'Eternel et fit appel au nom de l'Eternel.)
AJALON : un cerf, force (Ville lévitique de Dan 25 km. Nord-Ouest de Jérusalem)
AJJATH (HAJJATH) : Monceau (Lieu Ésaïe 10.28 Il marche sur Ajjath, traverse Migron, laisse ses bagages à Micmash.)
ALEXANDRE : Qui aide les hommes, qui aide puissamment (Fils de Simon de Cyrène qui porta la croix de Jésus) Marc 15.21 Ils forcèrent un passant qui revenait des champs à porter la croix de Jésus. C’était Simon de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus.
ALEXANDRE : (Alexandre et les Rois de Perse) Daniel 11.2-3 Maintenant, je vais t’annoncer la vérité. » Il y aura encore trois rois qui régneront sur la Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres et, quand il aura gagné en force grâce à ses richesses, il soulèvera tout le monde contre le royaume de Grèce.
ALEXANDRE : (Homme de la parenté du souverain sacrificateur) Actes 4.6 avec le grand-prêtre Anne, Caïphe, Jean, Alexandre et tous ceux qui étaient de la famille du grand-prêtre.
ALEXANDRE : (Un certain Juif) Actes 19.33 Alors on fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant, et Alexandre fit signe de la main qu'il voulait parler au peuple.
ALEXANDRE : (Le forgeron) 1 Timothée 1.20 C’est le cas d’Hyménée et d’Alexandre que j'ai livrés à Satan afin qu'ils apprennent à ne plus blasphémer.
ALPHÉE : Instruit, chef (Père de Jacques et de Lévi) (Luc 6.15) Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Simon, appelé le zélote ;
AMALEK (HAMALEC) : Peuple qui frappe (Dans la Genèse et le premier livre des Chroniques, Amalek est présenté comme étant le fils d'Eliphaz (en) et le petit-fils d'Ésaü. En tant que tel, il est chef d'une tribu édomite, les Amalécites. ... Dans le livre de l'Exode, Amalek attaque sans raison les Enfants d'Israël, à peine sortis d'Égypte.)
AMANA: Intégrité (Endroit) (2 Rois 5.12 Les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que tous les cours d’eau d'Israël ? Ne pourrais-je pas m'y laver pour devenir pur ? » Il tourna le dos, et il partait plein de colère)
(Cantique des cantiques 4.8 Viens avec moi du Liban, ma chérie, viens avec moi du Liban ! Regarde du sommet de l'Amana, du sommet du Senir et de l'Hermon, des tanières des lions, des montagnes des léopards !)
AMASA (HAMASA) : Peuple clément (Fils de Jéther l'Ismaélite) (2 Samuel 17.25 Absalom mit amasa ('Amasa') à la tête de l'armée, en remplacement de Joab; Amasa ('Amasa') était fils d'un homme appelé Jithra, l'Israélite, qui était allé vers Abigal, fille de Nachasch et sœur de Tseruja, mère de Joab.)
AMASAÏ ( HAMASAï) Le présent de l'Éternel (Père de Machath le lévite) (1 Chroniques 12.18 Amasaï, le chef des officiers, fut revêtu de l'Esprit et dit : « Nous sommes à ton service, David, nous sommes avec toi, fils d'Isaï ! Paix, paix pour toi et paix pour celui qui te porte secours, car ton Dieu t'a secouru ! » David les accueillit alors et les plaça à la tête de la troupe.)
AMASIA (HAMASIA) : La force de l'Éternel (Fils de Zicri consacré à l'Éternel volontairement avec 200,000 vaillants hommes) (2 Chroniques 17.16)
AMMA : Son peuple (Lieu sur le chemin du désert de Gabaon) (2Samuel 2.24 Joab et Abishaï poursuivirent Abner, et le soleil se couchait quand ils arrivèrent à la colline d'Amma, qui se trouve en face de Guiach, sur le chemin du désert de Gabaon.)
AMINADAB (HAMINADAB) : Mon noble peuple (Matthieu 1.4 Aram eut pour fils Aminadab ; Aminadab eut Nachshon ; Nachshon eut Salmon ;)
AMMINADAB (HAMMINADAB) : Mon noble peuple (Prête : De la tribu de Juda descendant d'Ouzziel) 1 Chroniques 15.11 David appela les prêtres Tsadok et Abiathar ainsi que les Lévites Uriel, Asaja, Joël, Shemaeja, Eliel et Amminadab.
AMNON (AMON) : Fidèle, véritable (Fils de David, a violé sa demi-sœur) Lire 2 Samuel 13.1-20Amnon et Tamar
AMORÉEN (AMORRHÉEN) : Amer, rebelle, parleur (Peuple Sémites de l'Ouest non des Cananéens de l'Est) (Le pays d'Amourrow) (Nom de la Syrie en région libanaise.) Juges 6.10 «Je vous ai dit : ‘Je suis l'Eternel, votre Dieu. Vous ne craindrez pas les dieux des Amoréens, même si vous habitez dans leur pays.’Mais vous ne m'avez pas écouté.»
AMOS : Lourd, Porteur (Originaire de Tekoa ville de Juda au sud de Jérusalem.) (Amos était berger et homme de terre, prophète aux jours des rois Ozias de Juda) Libre d'Amos.
AMOTS : Robuste (Père du prophète Ésaïe) Ésaïe 1.1 Vision d'Esaïe, fils d'Amots, sur Juda et Jérusalem, durant les règnes d'Ozias, de Jotham, d'Achaz et d'Ezéchias sur Juda.
AMRAM (HAMRAM) : Peuple élevé (Tribu de Lévi, fils de Qehath, mari de Yokébed et père d'Aaron, Myriam et Moïse)
ANA (ANAK) : Collier (Fils ou descendant d'Arba de la race des géants. Peut-être de la parenté avec les Annunaki de la mythologie mésopotamienne) (Josué 15.13-14 On donna à Caleb, fils de Jephunné, une part au milieu des Judéens, comme l'Eternel l'avait ordonné à Josué. On lui donna Kirjath-Arba, c’est-à-dire Hébron. Arba était l’ancêtre d'Anak. Caleb chassa de cette ville les trois descendants d'Anak : Shéshaï, Ahiman et Talmaï, enfants d'Anak.)
ANAMMÉLEC (HANAMÉLEC) : Douleur du roi (Un des dieux de Sépharvaïm auxquels leurs adorateurs, immigrés en Samarie offraient des sacrifices d'enfants) (2 Rois 17.31 ceux d'Avva firent Nibchaz et Tharthak. Ceux de Sepharvaïm brûlaient leurs enfants par le feu en l'honneur d'Adrammélec et d'Anammélec, les dieux de Sepharvaïm.)
Informations et images prises sur le net.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres