Recto Verso
Qui n'a pas été séduit un jour par les fameuses intrigues d'un Sherlock Holme, d'un Hercule Poirot ou d'un Columbo ? Démystifier l'histoire met l'imagination en haleine mais le "hic" c"est le dénouement qui surprend toujours. Il en va de même pour un article, rester au recto ne pourrait donner pleine satisfaction, il faut aller au verso pour en découvrir tous les aspects. C'est bon de prendre le temps pour aller au-delà de l'écrit, de nos petits ou grands écrans, pour entrer dans la réalité des événements et surtout des personnes.
Combien de fois, nous nous sommes estomaqués devant des séismes,des tragédies et , une fois l'image disparue, nous oublions,...mais que vivent ces gens au-delà de notre écran ? N'a-t-on pas dit des japonais que leur attitude stoïque les aidait à dépasser le tsunami ? Et pourtant ! Combien vivent une détresse profonde... Sr Louisa qui a vécu plus de 20 ans au Japon nous en parle. Et tout près de nous sur les bords du Richelieu les inondations... qu'elles ont été nos réactions ? Des milliers de bénévoles se sont laissés toucher et ont prêté main forte pour le nettoyage à la grande joie des sinistrés. Que dire de toutes ces personnes qui ont relevé le défi "têtes-rasées" en solidarité avec LEUCAN. Bravo à tous ! Ce sont des gestes qui parlent fort.
C'est tellement encourageant ces actions bénévoles qui viennent du coeur. Ces gens généreux ont dépassé le recto pour arriver à la face cachée de nos écrans. C'est aussi l'adage des missionnaires qui se dépaysent pour entrer dans une nouvelle culture en se faisant tout à tous. Une expérience est vécue présentement par Marie-Hélène, Stéphan et leurs trois filettes en Bolivie. l'appel évangélique peut-être entendu de différentes façons, mais l'important c'est d'y répondre. Se faire tout à tous concerne tout le monde, un projet dérangeant, ambitieux, mais tellement généreux.
Bientôt la fête de Noël nous appellera à dépasser l'écran du petit Enfant de la crèche pour pénétrer dans le grand mystère de l'incarnation. Le Fils de Dieu s'est fait l'un de nous par amour. Laissons-nous guider par cet Amour qui dépasse tous nos écrans.
Texte de : Marie-Paule Sansfaçon m.i.c.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres