Don de Dieu

Don de Dieu

La fille de Saül

Quelle est notre identité ?

Est-t-elle comme l'histoire qui suit qui nous amène à réfléchir...

 

Mikal, la fille de Saül

 


 

Qui est cette fière Reine observant depuis le palais le retour de l'arche de l'Éternel à Jérusalem ? C'est la fille de Saül, mariée il y a bien des années au jeune héros David pour cent prépuces de Philistins.

(1 Samuel 18.20,27,28)

"Mikal, fille de Saül, aima David. On en informa Saül, et la chose lui convint."

"Avant le terme fixé, David se leva, partit avec ses gens, et tua deux cents hommes parmi les Philistins; il apporta leurs prépuces, et en livra au roi le nombre complet, afin de devenir gendre du roi. Alors Saül lui donna pour femme Mical, sa fille.Saül vit et comprit que l'Éternel était avec David; et Mikal, sa fille, aimait David".

 

Mais pourquoi accueille-t-elle le roi adorateur venu bénir sa famille avec des paroles si froides et si amères ? C'est la fille de Saül s'accrochant à ce qui lui reste de sa "dignité royale".

 

(2 Samuel 6.20)

"David s'en retourna pour bénir sa maison, et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit: Quel honneur aujourd'hui pour le roi d'Israël de s'être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien"!

 

Elle a méprisé David dansant devant les servantes, comme un homme du peuple. Cette scène montre que Mikal a un problème dans sa vision des choses. Elle regarde les autres "de haut". David n'a jamais oublié ses humbles origines, mais Mikal reste la fille d'un roi qui un jour s'était érigé un monument.

 

(1 Samuel 15.12)

"Il se leva de bon matin, pour aller au-devant de Saül. Et on vint lui dire: Saül est allé à Carmel, et voici, il s'est érigé un monument; puis il s'en est retourné, et, passant plus loin, il est descendu à Guilgal"


Pourtant la femme de David face à la jalousie meurtrière de Saül, avait risqué sa vie.


(1 Samuel 19.11)

"Saül envoya des gens vers la maison de David, pour le garder et le faire mourir au matin. Mais Mikal, femme de David, l'en informa et lui dit: Si tu ne te sauves pas cette nuit, demain tu es mort".

 

 

(1Samuel 19.13,17)

"Ensuite Mikal prit le théraphim, qu'elle plaça dans le lit; elle mit une peau de chèvre à son chevet, et elle l'enveloppa d'une couverture."

"Saül dit à Mikal: Pourquoi m'as-tu trompé de la sorte, et as-tu laissé partir mon ennemi qui s'est échappé? Mikal répondit à Saül: Il m'a dit: Laisse moi aller, ou je te tue"!

Semble affirmer sa propre identité. Mais a-t-elle vraiment "vu" son mari: aime-t-elle le vaillant guerrier admiré par toutes les femmes ou le jeune adorateur qui combat pour l'Éternel ? Elle regarde aux apparences, et non au cœur.

 

(1 Samuel 16.7)

"Et l'Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur".


Et aujourd'hui, Mikal a donc un problème de cœur. Elle reste indifférente devant le retour de l'arche, symbole de l’alliance d'Israël avec son Dieu et de sa présence. Oh ! Si seulement elle réalisait ce que cela signifiait pour son peuple, elle aussi aurait voulu danser parmi les

adorateurs ! Elle aurait reçu la bénédiction.

Quelle scène tragique ! Voici une femme qui passe à côté de la bénédiction que Dieu lui réserve et dont le cœur reste fermé aux choses spirituelles. Elle aurait pu se laisser entrainer dans une plus grande connaissance de Dieu, mais son attachement aux apparences, aux convenances,restent plus fort. Quelles lourdes conséquences:

 

(2 Samuel 6.23)

"Or Mikal, fille de Saül, n'eut pas d'enfant jusqu'au jour de sa mort"


Nous savons combien enfanter était important en Israël. Dieu l'a-t-il frappé de stérilité ? Le texte ne précise rien, mais nous pouvons plutôt penser que ses relations maritales se sont dégradées irrémédiablement à partir de ce jour-là. Son mari était un étranger pour elle et elle n'est jamais vraiment devenue la femme de David.

 

Ne jugeons pas Mikal ! En lisant son histoire depuis le début, nous voyons combien les circonstance de sa vie ont pu briser et écraser son cœur: un père qui se sert d'elle comme d'un pion, une séparation brutale avec son jeune mari, un adultère forcé. Et des années après, nouveau bouleversement, lorsque David la réclame.

 

David a désormais quelques cicatrices... d'autres femmes et quelques enfants ! Mikal s'est construite une carapace. Malheureusement, elle n'a jamais su regarder à Dieu au milieu de ses souffrances et, lorsque le jour de la bénédiction arrive enfin pour elle, son amertume l'empêche de la saisir.

Pourtant, Dieu l'aimait et agissait pour la restaurer.

 

Source: "La Bible Femmes à son Écoute"

 

Notre identité est en Christ lorsque nous réalisons l'Amour de Dieu.

 

Lc.16.13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.






24/01/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres