Jaël Une femme d'Impact !
L'impact que j'ai dans la vie des autres dépend du regard que je porte sur moi-même !
Jaël avat été à la bonne école. Déborah venait de remporter avec Barak, le chef de l'armée d'Israël, la victoire de l'armée de Siséra. Elle avait donc vu comment Dieu avait été auprès de Déborah. Aussi sa hardiesse et son courage avaient été fortement stimulés.
Lorsque Siséra se présenta devant sa tente, on peut dire que Jaël entrevoyait qu'elle pouvait être l'instrument de Dieu pour la délivrance de son peuple. Elle n'a pas douté un seul instant que Siséra puisse prendre l'avantage. Elle a appliqué les règles de l'hospitalité en usage tout en préparant son plan. Elle ne s'est pas regardé comme une "faible" femme mais elle a préparé le pieu et le marteau. Elle n'a pas regardé à la peur qu'elle aurait pu avoir face à cet ennemi.
Elle a suivi l'exemple de Déborah et son courage a été renforcé. Le regard qu'elle a porté sur elle-même était celui de quelqu'un qui a confiance en elle-même et dans l'Éternel des armées. Aussi l'impact du pieu dans la tempe de Siséra a été efficace. Elle l'a littéralement cloué au sol ! Cet impact n'a pas seulement détruit l'ennemi. Il a eu comme conséquence la délivrance d'Israël et l'humiliation de Jabin, roi de Canaan (Juges 4.23)
La vie nous conduis quelquefois au devant de situations qui pourraient nous détruire. Mais si nous regardons notre modèle Jésus, notre courage et notre foi sont affermis et nous pouvons avoir alors la hardiesse de "clouer le bec" à ceux qui veulent s'installer chez nous, dans nos pensées, dans notre coeur. Combien de Siséra se présentent à nous chaque jour ? Le devoir ou la bienséance nous pousserait à rester timidement sans rien dire face à l'invasion de cet ennemi, que ce soit au bureau, à la maison ou dans nos loisirs. Mais nous avons une épée à double tranchant à notre disposition, la parole vivante de Dieu, pour faire taire définitivement toute parole ou même tout simple suggestion qui serait nuisible autant à nous qu'à nos proches. (Lire Hébreux 4.12 ; Psaume 119.133)
La récompense de Jaël fut le chantde louange composé par Déborah (Juges 5.24-27). La "chèvre sauvage", c'est la signification de Jaël, fut pleine de sagesse et de patience.
Déborah a su gérer un royaume parce qu'elle avait une identité affermie par une écoute attentive, des paroles des paroles que Dieu lui donnait pour le peuple mais aussi pour elle-même. Jaël a suivi son exemple et elle a été en bénédiction pour son peuple. Et vous, quel que soit votre caractère , Dieu veut faire de vous une femme qui aura un impact dans la vie des autres. Cet impact n'est pas appelé à être seulement destructeur, mais il doit avoir des ramifications positives, telle que la délivrance et le salut de votre famille. Nous sommes appelées à être des messagères de bonne nouvelle (Psaume 68.11). Si le doute et le manque de confiance viennent à s'installer dans vos pensées, rappelez-vous que le Saint-Esprit nous a été donné pour que nous soyons pleines de force, d'amour et de sagesse (2 Tomothée 1.7)
"L'impact que j'ai dans la vie des autres dépend du regard que je porte sur moi-même !"
Extrait de la bible (La Bible Femmes à son Écoute)
Pour en savoir plus : Jaël. (Juges 4.17-24 ; 5.24-27
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres