Don de Dieu

Don de Dieu

Femme de trahison ou résistante ?

Dalila

 

À la première lecture du texte décrivant l'aventure amoureuse de Samson et Dalila on a vite fait de réagir de façon commune: "Pauvre Samson qui a été trahi par la méchante  Dalila !"

 

La plupart des commentaires bibliques vont dans ce sens tout en réprimant l'attitude sensuelle et légère de Samson.

 

 

Pourtant ce texte pose un double paradoxe, une ambiguïté. Si on se place du point de vue du peuple juif, effectivement Dalila a mis en échec, pour un temps, le plan de Dieu, concernant la délivrance de son peuple. Mais si on se place du point de vue des philistins on peut voir en Dalila une héroïne de la résistance. On sait peu de chose d'elle, si ce n'est son lieu d'origine Sorek qui signifie "vigne noble" ( il avait été interdit à Samson le naziréen, de consommer du fruit de la vigne ! ). Sa relation avec Samson est décrite comme une succession de défis dont l'issue doit lui rapporter de l'argent. Nulle part le texte ne nous parle de l'amour de Dalila pour Samson. Par contredès le commencement ( Juges 16.5 ) les princes philistins sont présents. Ils sont à chaque fois sur la scène et entrent en action.

 

 

Si on dresse un portrait du caractère de Dalila que peut-on dire d'elle ? Sa définition Caractérologique pourrait-être: Active-Passionnée-Secondaire: elle est engagée dans ce qu'elle fait, elle met du coeur à l'ouvrage, elle prend son temps jusqu'à l'aboutissement de son projet ( Juges 16.16 ). L'issue de l'histoire nous révèle que l'argent ne l'a pas laissée indifférente, et qu'elle était consciente de ses atouts pour s'en servir, afin de maintenir une séduction auprès de Samson et ainsi arriver à ses fins.

 

 

Qu'est-ce qui l'a poussée à accepter la proposition des princes philistins ? Avait-elle le choix ? Était-elle nationaliste au point de soutenir coûte que coûte son peuple ? Avait-elle vécu une trahison ? Avait-elle eu connaissance de ce que Samson avait fait subir à sa femme Thimna ( Juges 14 ), une philistine, comme elle ?

 

 

En imaginant des réponses à ces questions on pose un regard bien différent sur elle, Dalila: femme de trahison ou résistante ?

 

Derrière la beauté physique se cache une complexité féminine capable de tout mettre en oeuvre pour arriver à ses fins. La féminité et la beauté ne sont pas en opposition avec l'intelligence et la subtilité.

 

Cet épisode a permis de mettre Samson devant son complexe de supériorité ( Juges 16.20 ) "Je m'en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai".

 

Dalila a peut-être aux yeux humains, trahit Samson, mais elle n'a pas trahi son peuple. Le contexte nous donne àréfléchir et nous renvoie chacune à notre propre histoire nationale et à ces épisodes sombres de guerres et de conflits ou "chacun fait ce qui lui semble bon".

 

Pour en savoir plus sur Dalila, lisez Juges 16.4-20.

 

La version cinématographique de l'histoire de Samson et Dalila nous conditionne pour analyser la sitiation d'un point de vue de la séduction et de la trahison. Ne devons-nous pas élargir un peu nos oeillières et replacer cet épisode dans un contexte de conflit ethnique ? Dieu a-t-il voulu simplement nous éclairer sur les dangers de la sensualité ?

 

Extrait de la bible "La Bible Femmes à Son Écoute"

 



19/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres