Déborah
La première fois que nous rencontrons Déborah, elle est assise sous un palmier qui, du reste, porte son nom. Là,elle a constitué une cour de justice improvisée, où des gens de toutes les collines avoisinant Israël viennent la trouver pour régler leurs différends. Elle est, au sens littéral du terme, leur juge.
Mais elle était aussi prophétesse. Dieu avait révélé à Déborah ses plans pour son peuple, et il avait même envoyé des messages aux chefs militaires par son intermédiaire. Un jour, Baraq manqua tellement d'assurance qu'il refusa de diriger ses hommes à moins que Déborah ne vienne avec lui. Au cours du combat, elle cria à Baraq:"En avant ! C'est aujourd'hui que l'Éternel te donnera la victoire sur Sisera. Il marche lui-même devant toi" Juges 4.14. Elle fit marcher de simples soldats vers des chars de fer, sachant qu'en réalité, c'était l'Éternel qui dirigeait la bataille. Quand la victoire fut remportée, Déborah et Baraq entrainèrent le peuple à chanter un cantique qui rendait grâce à Dieu, rappelait les faits de la bataille, remerciait les tribus qui avaient envoyé des soldats (tout en réprimandant celles qui ne l'avaient pas fait) et se moquait sansla moindre compassion des vaincus. Vous pouvez presque entendre les mères des enfants hébreux chanter le cantique de DÉborah à leurs enfants pour leur faire connaître l'histoire de leur nation.
En passant, à côté des autres fonctions de Déborah, la phrase qui introduit son histoire précise : "À cette époque, Déborah, une prophétesse, femme de Lappidoth" Juges 4.4. Cette éminente prophétesse, juge et chef militaire accomplissait donc ses tâches quotidiennes dans sa maison. Elle vivait simplement avec son mari.
Lorsque Déborah prie pour que tous les ennemis de Dieu meurent comme Sisera, cela peut nous sembler cruel, mais elle était avant tout loyale envers son Dieu, ce qui est admirable.
Les femmes d'aujourd'hui peuvent beaucoup apprendre d'elle. Déborah était un leader. Vous pouvez apprécier sa force et ne pas minimiser la vôtre. Vous pouvez aussi admirer la sagesse avec laquelle elle résolvait les conflits et vous servir de celle que Dieu nous donne pour aider les autresà aplanir leurs différends. Vous pouvez trouver admirable la capacité qu'avait Déborah d'écouter Dieu et apprendre à en faire autant en étudiant les Écritures et en prenant par à l'oeuvre de Dieu. Déborah a commencé er terminé son cantique de victoire en louant l'Éternel. Vous aussi, lorsque vous racontez ce qui s'est passé dans votre vie, vous pouvez honorer Dieu, puis encourager vos auditeurs à le louer avec vous.
Pour en savoir plus sur Déborah lisez Juges 4 et 5
Les femmes ont souvententrepris des carrières militaires, mais il a fallu une femme hors du commun pour diriger un combat : Déborah. Longtemps avant de devenir un chef militaire, elle avait appris à diriger dans un autre contexte, et surtout, elle avait su recevoir des directives de Dieu.
Extait de :La Bible Femmes à Son Écoute
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres