Don de Dieu

Don de Dieu

Aksa Une Digne Héritière

Aksa est la fille de Caleb, celui qui, avec Josué, n'a pas eu peur de partir à la conquête de Canaan.

En cela elle a hérité d'une mentalité de conquérante. Même si son père avait un nom peu glorieux (Caleb signifie "chien"), elle a regardé  à ses exploits.

 

Et pourtant elle aurait pu avoir une mentalité d'esclave. Peut-être avait-elle été traitée de "fille de chien" lorsqu'elle était plus jeune. Et voilà qu'arrivée en âge de se marier, son père la met à la disposition de celui qui remportera la victoire sur la ville de Kirjath-Sépher ("ville d'instruction"). Là encore Aksa aurait de bonnes raisons pour réagir négativement. Mais son attitude nous dépeint une femme volontaire, avec une vision d'avenir.

 

La volonté de son père est bonne puisqu'elle va épouser Othniel, "la force de l'Éternel". Aksa, qui signifie pourtant "anneau pour la jambe ou pour la cheville", ne reste pas liée par un fil à la patte.Sa hardiesse va l'amener à réclamer une part d'héritage à son père. Pour cela elle s'appuie sur son mari, la force de l'Éternel. Elle a des frères (1 Chronique 2.48-50) et la loi de Moïse ne prévoit d'héritage pour les filles que s'il n'y a pas de frères (Nombres 27.5-11). Qu'importe ! Elle ose Réclamer Elle réalise bien avant l'heure cette parole de Jésus que Ù"quiconque demande reçoit". Le verset 19 de Josué 15 montre la hardiesse d'Aksa et sa récompense : "Tu m'as donné. donnes-moi, il lui donna". Lorsque nous nous rappelons les bénédictions que notre Père nous a données,nous sommes encouragées à demander plus et nous en voyons l'exaucement. Là encore, c'est une promesse de l'évangile qui ressort de l'histoire d'Aksa : "on donnera à celui qui a". Aksa ne s'est pas laisser balloter au gré des événements. Elle a pris en main sa vie, tout en restant dans une attitude d'humilité. Lorsqu'elle est allé vers son père, c'est sur un âne (15.18) symbole de paix et non sur un cheval, comme une amazone. Elle a eu confiance en son père dont elle avait vu la vaillance. Elle a su tirer de bonnes choses du bon trésor de son père (Deutéronome 28.12).

 

Le premier terrain que votre Père vous offre, c'est votre coeur. Comment va-t-il être irrigué ? Si les circonstances de votre vie sont défavorables, y aura-t-il des eaux amères qui viendront l'arroser après l'orage d'une colère ? Ou bien l'environnement fera-t-il que les sources en seront polluées ? Aksa nous laisse un exemple d'une digne voire d'une noble héritière. Réclamons les sources supérieures et intérieures pour que nos pensées soient toujours en accord avec la pensée de Dieu.


Pour en savoir plus sur Aksa. Lisez Josué 15.13-20

 

Il y a des parallèles entre l'attitude d'Aksa et ce que nous propose Jésus dans son enseignement.

Qu'est-ce qui est le plus important pour vous ? Ce que les autres disent de vous ou ce que vous voulez obtenir de votre Père Céleste ?

Les événements ont-ils une emprise telle sur votre vie, que vous vous sentez liée et incapable d'aller plus loin ?

Quelque soit notre héritage humain, que ce soit au niveau matériel, psychologique ou spirituel, il y a un champ d'investigation qui nous appartient et dans lequel des sources d'en-haut et des sources d'en-bas nous sont accordées pour nous désaltérer et nous rafraîchir.

 

Extrait de la bible "La Bible femmes à son écoute"



02/03/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres